Un programme d'urbanisme culturel

Saint-Denis (en cours)

De nombreux enfants et adolescents traversent le centre-ville de Saint-Denis : à la sortie de l’école ou du collège, en allant faire les courses. Il y a très peu d’espaces pour jouer, goûter, discuter. Avec l’agence BASE nous proposons que le Passage Albert Walter qui traverse le centre-ville au débouché de plusieurs groupes scolaires se transforme en une rue accueillante pour les enfants. Une enquête collective permet de mieux comprendre les attentes des enfants, les étudiants du DN MADE mention espace du Lycée Chérioux interprètent ces aspirations en une scénographie urbaine qui prend place dans la rue le temps d’une journée, et permet aux enfants de tester et voter pour leurs usages préférés.

Sur cette base programmatique la SCOP LAO et l’illustratrice Sanaé Nicolas conçoivent et activent un aménagement artistique temporaire qui introduit du jeu, de l’aventure et de la rencontre au cœur du centre-ville. Cette expérimentation en place pour deux ans est destinée à être évaluée pour pérenniser les aménagements et le fonctionnement.

Après une année de préfiguration, nous nous retrouvons dans le passage pour un atelier collectif d’évaluation, à l’heure de la sortie d’école. Avec Plaine Commune, la ville de Saint-Denis, BASE et des chercheuses associées, nous invitons les enfants des écoles et accueils de loisirs déjà impliqués, les parents, les habitants de l’ilot et les passant·es à échanger autour des installations en place. L’occasion de présenter et affiner les premières pistes d’aménagements pérennes, qui seront réalisés courant 2026.