De nombreux enfants et adolescents traversent le centre-ville de Saint-Denis : à la sortie de l’école ou du collège, en allant faire les courses. Il y a très peu d’espaces pour jouer, goûter, discuter. Avec l’agence BASE nous proposons que le Passage Albert Walter qui traverse le centre-ville au débouché de plusieurs groupes scolaires se transforme en une rue accueillante pour les enfants. Une enquête collective permet de mieux comprendre les attentes des enfants, les étudiants du DN MADE mention espace du Lycée Chérioux interprètent ces aspirations en une scénographie urbaine qui permet aux enfants de tester et de voter pour leurs usages préférés.
Sur cette base programmatique la SCOP LAO et l’illustratrice Sanaé Nicolas conçoivent et activent un aménagement artistique temporaire qui introduit du jeu, de l’aventure et de la rencontre au cœur du centre-ville. Cette expérimentation en place pour deux ans est destinée à être évaluée pour pérenniser les aménagements et le fonctionnement.
Après une année de préfiguration, nous nous retrouvons dans le passage en mai dernier pour un atelier-évaluation du dispositif à l’heure de la sortie d’école. Avec Plaine Commune (maîtrise d’ouvrage du projet), BASE (maîtrise d’œuvre) et Déborah Gentes (chercheuse en science de l’éducation spécialisée sur l’enfant dans la ville et les terrains d’aventure) nous invitions des groupes d’enfants des groupes scolaires et accueils de loisirs alentours déjà rencontré aux différentes étapes du projet et accueillons les familles, et adultes présents dans le passage pour recueillir les retours et se projeter plus concrètement dans les aménagements à venir en proposant des références et scénarios. L’occasion aussi de se parler des étapes à venir jusqu’au aménagements pérennes.