Nous sommes une coopérative d’urbanisme culturel : nous mobilisons l’artistique comme un mode opératoire pour agir dans le champ des territoires et des sociétés. Nous intervenons sur des enjeux de maîtrise d’usage, de préfiguration, de concertation, de programmation et stratégie territoriale en mettant en place des démarches artistiques contextualisées et contributives avec les habitants, usagers et acteurs. Nous cherchons ainsi à créer des effets durables et structurants sur la valorisation des territoires, la sociabilité et les politiques publiques.

Avec les artistes associés et d’autres partenaires, nous inventons des outils pour agir sur les territoires et les sociétés et ouvrir les cadres de l’art. Nous préférons les formes d’enquête aux diagnostics, les prototypes aux longs discours, la contribution à la participation, l’intérêt commun à l’intérêt général, l’expérimentation aux plans d’actions pluriannuels. Nous sommes convaincues que les modes de faire les territoires peuvent être enrichis par une diversité de regards et d’approches. Nous sommes aussi convaincues que les artistes ont à gagner à se frotter à ces contextes en mutation et à participer à un art utile à la société et aux territoires sur lesquels il prend place. Notre structuration en SCOP reflète notre engagement en faveur de l’innovation sociale et économique et des modes de gouvernance partagés. Nous sommes installées à Paris et à Rennes et concentrons notre action sur ces deux grands territoires.

S'inscrire à notre newsletter

Qui sommes-nous?

Alexandra Cohen

Agrégée en lettres modernes, diplômée en ethnologie et gestion de projets culturels, Alexandra enseigne en collège puis se tourne vers la production artistique et culturelle. Pendant 10 ans au sein de l’agence Arter, elle met en œuvre de nombreuses expositions et manifestations artistiques dans l’espace public. Après avoir suivi SPEAP en 2013/2014 (programme d’expérimentation en arts et politiques à Sciences-Po), elle renoue avec l’approche des sciences sociales et la conviction du rôle des artistes dans la société et la fabrique des politiques publiques. Elle est co-fondatrice de Cuesta en 2015 et directrice de projets associée.

alexandra[at]cuesta.fr

Agathe Ottavi

Diplômée en gestion de projets culturels (Université Paris 8) et en urbanisme (Université Paris 13), Agathe travaille depuis plus de vingt ans sur les relations arts, culture, espace public, aménagement. Avant de co-fonder Cuesta en 2015, elle participe à l’émergence de Dédale, association hybridant l’art, les technologies et les territoires. Elle intègre ensuite l’agence de production Arter au sein de laquelle elle coordonne des grands programmes artistiques dans l’espace public, pérennes ou événementiels et met en place un pôle de conseils arts/aménagements. Cette expérience lui donne envie de renouveler la place de l’art dans le champ des territoires et des sociétés, ce qu’elle s’exerce de faire avec Cuesta. Elle est actuellement directrice de projets associée.

agathe[at]cuesta.fr

Ludivine Lucas

Ingénieure culturelle formée aux Beaux-Arts de Rennes, à l’IUT d’Angers et à l’Institut d’études européennes de Paris 8, Ludivine a accompagné pendant dix ans des artistes et des collectifs sur la production de projets artistiques ancrés sur des territoires. Impliquée sur les sujets d’espace public, de démarches collaboratives et d’art social, elle rejoint Cuesta en 2018 et se frotte aux questions urbaines et à la maîtrise d’usage en tant que directrice de projet associée.

ludivine[at]cuesta.fr

Alice Queva

Architecte diplômée de l’École d’Architecture de Versailles, Alice a travaillé en France et en Amérique du Sud sur des projets participatifs d’interventions dans l’espace public. A la croisée entre le territoire, ses habitants et l’approche culturelle, ces projets prennent la forme de micro-architectures, de scénographies, d’actions collectives ou de cartographies sensibles. Animée par les démarches expérimentales associées à la coproduction urbaine, Alice rejoint la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta en 2021 en tant que chargée de mission.

alice.queva[at]cuesta.fr

Marine Dussutour

Diplômée en gestion de projets culturels dans l’espace public (Université Paris 1) et en sciences politiques (IEP de Rennes), Marine s’implique depuis 2015 dans des projets culturels de territoire, traitant à la fois de la participation habitante et de la réappropriation des espaces publics. Elle travaille d’abord sur des projets de communication et médiation, puis se tourne vers l’ingénierie culturelle et l’urbanisme culturel pour accompagner des démarches de transformation sociale et de transition écologique (diagnostics sensibles, concertations créatives, stratégies de préfiguration, résidences in situ…). Elle rejoint Cuesta en 2022 comme chargée de mission.

marine[at]cuesta.fr

Claudine Fleurance

Fraîchement diplômée de Sciences Po Grenoble en parcours Direction de Projets Culturels, Claudine est animée par des réflexions mêlant création artistique contemporaine, fabrique des territoires et écologie. Après un stage auprès du Collectif SAFI et de l’équipe du Bureau des Guides du GR2013, elle est convaincue que l’artistique peut créer des effets durables et structurant sur les territoires et ses habitant.es. Claudine rejoint Cuesta en avril 2023 en assistant l’équipe sur différents projets.

claudine[at]cuesta.fr

Anouck Degorce

Designer diplômée du DSAA-Alternatives urbaines, Anouck croise dans sa pratique le design aux enjeux de transition écologique et sociale. Pendant 2 ans, elle travaille dans un CAUE où elle accompagne les collectivités sur des démarches participatives, d’urbanisme transitoire et de permanence architecturale. En parallèle, elle explore différentes échelles de projets et expérimente des outils allant du dessin à la maquette, de la micro-architecture à la scénographie urbaine. Animée par les démarches situées et expérimentales, elle est sensible à la diversité des territoires et des parties prenantes qui les habitent. Anouck rejoint Cuesta en 2023 en tant que chargée de mission.

anouck[at]cuesta.fr

Médiatrices culturelles, urbanistes, graphistes, régisseuses, constructrices, traductrices, photographes, ils et elles participent ou ont participé à la coopérative :

Matis Eugène, Noé Talmont, Alice Ticos, Camille Martenot, Léa Martinent, Flavia Nowik, Camille Prigent, Manon Pestel, Pauline Olmedo, Léa Finot, Jordi Frances, Aurélie Lemaître, Mathilde Godart, Johanne De Place, Virginie Redois, Stéphanie Braka, Valentin Delaunay, Véronique Villedieu, Alice Pfeiffer, Gwen Le Goff, Juliette Cadic, Mélanie Aumont, Olivier Borde, Flavie Tertrais, Fabien Gougeon, Benjamin Marie, Anna Michalak, Natasha Lehrer, Nathan Kerbellec, Elsa Noblet, Juliette Maroni.

Les artistes associés

Maïda Chavak, Nil Dinç, Alexis Fichet, Sylvain Gouraud, Axel Meunier et Léa Muller participent depuis cinq ans aux projets de la coopérative. Ensemble, nous avons développé des outils et des collaborations fructueuses.

Maïda Chavak

Scénographe de formation, Maïda bricole des images, des expositions, des éditions, des jeux, des dispositifs pédagogiques, des récits, des installations champêtres ou plus urbaines et parfois, des tombolas. Au fil des territoires, ses assemblages font portrait, décrivent des lieux et leurs usages, en associant un travail de documentation et une pratique de terrain, des plongées dans des archives visuelles, locales ou familiales.

Son site

Nil Dinç

Entre-metteuse en scène, Nil coordonne le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE qui travaille à repenser les fonctions et modes de fabrication du théâtre en créant des espaces de dialogue et de confrontation, des formes contextuelles et expérimentales. GONGLE travaille particulièrement les liens entre art et sport, le groupe est à l’initiative du réseau art-sport dans le 93.

Site de Gongle

Axel Meunier

Doctorant en design à Goldsmiths, chercheur associé au médialab de Sciences Po et artiste, Axel développe sa pratique à travers la participation à différents collectifs. Il expérimente des situations collectives de recherche en utilisant les diagrammes et cartographies, le design d'ateliers collaboratifs, l'enregistrement sonore, ou encore les réseaux sociaux, pour accueillir la production de nouveaux récits et accompagner la création de collectifs situés.

Alexis Fichet

Auteur et metteur en scène, Alexis est membre fondateur du collectif Lumière d’août. Son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme aux animaux qui l’entourent et à son environnement. Aux côtés du travail d’écriture et de plateau, il développe des projets hybrides proches des arts plastiques et de la performance.

Site de Lumière d'août

Sylvain Gouraud

À la croisée des arts et des sciences humaines, la pratique de Sylvain se base sur l’enquête à travers la photographie. Il s’immerge dans différents milieux pour construire avec les acteurs concernés une représentation juste d’enjeux complexes. Concerné par l’urgence de repenser notre rapport à la nature, il va au-devant des pratiques où l’homme négocie sa place avec les non-humains.

Son site

Léa Muller

Paysagiste de formation, Léa expérimente avec Itinérances de nouveaux modes de production de la ville et des territoires à travers une pratique située proche de l’artisanat et misant sur l’expérimentation, et une attention forte aux modes de représentation notamment à travers le dessin et la cartographie.

Site d'Itinérances