Un programme d'urbanisme culturel
Saint-Denis (en cours)
La Très Grande Bande Dessinée
Au moment où la ville change, le recours au récit permet de donner de la visibilité à celles et ceux qui l’habitent, à leurs pratiques, leurs rêves et désirs. La Très Grande Bande Dessinée (TGBD) de Saint-Denis s’affiche sur les palissades de chantier pendant la transformation du centre-ville. A chaque nouvelle emprise de chantier c’est un nouvel épisode qui s’écrit, se dessine et se déploie dans l’espace public. Documentaire ou fictionnel il s’agit toujours de faire le lien entre l’histoire de la ville et les mille vies qui l’habitent. La compilation des épisodes réalisée à l’issue de la démarche fera l’objet d’une édition.
Le premier épisode, CODEX, est une enquête dessinée à la rencontre des vivants et des objets du centre-ville, de ses sols et ses sous-sols. C’est un récit illustré créé par Laure Du Faÿ, Javiera Hiault-Echeverria, Luna Granada avec la Tête ailleurs maison d’édition dionysienne. CODEX est affiché en 2023-2024 sur les palissades du chantier place Jean Jaurès.
Le deuxième épisode, ATLAS, en cours de réalisation, est porté par l’équipe artistique de Chloé Wary, aux côtés de Romain Roullin, TCHO, SKEO, et d’autres artistes associés au fil du projet. Il interroge la mémoire collective et célèbre le temps des Rois et des Reines à la manière contemporaine, avec les Dyonisien.nes d’aujourd’hui.