Les cabanes du Bois de Beauport

Paimpol

Accompagnées par l’autrice Claire Laurent, nous avons enquêté sur le Bois de Beauport, 110 hectares d’espace naturel boisé situé entre les villes de Paimpol, Plouézec et Kerfot. De nombreux témoignages d’habitants ont fait remonter des croyances enfouies sous le bois et nous ont menées vers la découverte d’un mystérieux souterrain… Une rumeur est lancée dans le presse locale et invite les habitants à venir (re)découvrir le lieu à travers la légende du Bois de Beauport qui se nourrit de croyances locales, de faits historiques et scientifiques.

Il parait qu’un souterrain relie la crypte ensevelie de Kerfot à l’Abbaye de Beauport. Les moines l’empruntaient au Moyen-Âge et personne n’en a jamais retrouvé les entrées. Elles auraient été bouchées par des pierres vertes... pierres mystérieuses dont on ne connait pas l’origine, mais qu’on retrouve parfois dans le Bois.
On raconte que dans ce souterrain vivent et se cachent les Arrounden, petits êtres polymorphes et gardiens de la forêt. Il paraît que quand on écoute vraiment la forêt, quand on la regarde droit dans les yeux et qu’on dépasse ses peurs, on peut sentir leur présence et même parfois les rencontrer. Parce qu’ils sont curieux et qu’ils sortent la nuit à la recherche d’une cabane à partager avec un enfant courageux.
Alors si ta cabane est prête, accroche une pierre verte à l’entrée, écoute la forêt et traverse la nuit. Si derrière les bruits de la forêt, tu n’entends pas de monstres mais plutôt de la musique et de la vie, c’est que tu es prêt.e et que les Arrounden peuvent te confier leur secret, celui qui donne du cœur à grandir. Ils sont là, autour d’une entrée rebouchée du souterrain, celle marquée par un cercle de bois au triangle vert.