Promenade des Hauteurs

Est Ensemble

En 2019, une étude pré-opérationnelle pour l’aménagement de la Promenade est lancée, elle est menée par l’Agence Ter, Cuesta, Indiggo et Une Fabrique de la ville. Au sein du groupement, Cuesta est en charge d’un volet « urbanisme collaboratif » qui vise à associer à la conception de la Promenade les partenaires et acteurs du territoire. La coopérative anime les Labos des Hauteurs, qui réunissent villes et partenaires publics, afin de construire en commun l’identité et les cadres d’action possibles.

En collaboration avec GONGLE, une action pilote intitulée « Plateau photo » est mise en place. Un groupe composé de représentants associatifs, d’usagers, d’habitants est invité à parcourir des tronçons de la Promenade et à imaginer, à travers un dispositif photographique sur téléphone portable : « que pourrait-on faire ici ? ».

De nombreux scénarios d’activités et d’usages sont mis en scène collectivement. Ces prototypes nourrissent le projet à travers un fil rouge, qui vise à associer démarches artistiques et usages pour proposer des activations autour des grands thèmes qui ressortent de ces journées : bouger, glisser-grimper, jardiner, se rafraîchir, se rencontrer, explorer. Ces expérimentations préfigurent la future communauté de la Promenade des Hauteurs et convainquent les partenaires de lancer rapidement un programme d’activation pour faire vivre dès maintenant cet équipement à ciel ouvert.