Le Grand Chemin

Est Ensemble (en cours)

Quel futur pour la rue Pépin ? Et si elle devenait une forêt habitée, où le matériau bois impulsait de nouvelles pratiques plus en phase avec l’écologie ?

Autour de cet imaginaire, nous avons initié la première action-pilote du Grand Chemin, avec le Collectif ETC et l’artiste-paysagiste Clémence Mathieu. De février à juin 2024, un groupe de lycéens et de Montreuillois motivés s’est engagé dans la transformation de l’esplanade Manouchian en place conviviale et accueillante pour les riverains et lycéens.

Les élèves de seconde 11 du Lycée Jean Jaurès ont contribué à l’ensemble de la démarche, de février à juin. Ils et elles ont découvert les métiers du bois, visité la forêt de Bondy, équarri du bois issu d’une forêt locale, imaginé des futurs alternatifs pour la rue.

Les élèves ont pris part à la conception et la construction d’un mobilier pour se retrouver, se poser, écouter de la musique, rêver… Les grumes utilisées proviennent d’une forêt locale et ont permis de sensibiliser à la ressource bois. A partir des textes et des dessins des lycéens, une signalétique artistique évoque l’imaginaire d’une rue-forêt habitée en 2070 et d’étranges chimères peuplent la scène.

Après 2 semaines de chantier participatif ouvert aux habitants et aux établissements scolaires, nous avons organisé une fête de quartier avec le Lycée et le Café La Pêche pour tester cette nouvelle place conviviale et une circulation apaisée de la rue Pépin.

DOCUMENTATION