Gare-Parc

Quimper Bretagne Occidentale , 2019 – 2024

A Quimper, la Gare se refait une beauté. Grand réaménagement de son parvis et de ses abords, création d’une passerelle au-dessus des voies pour mieux relier les quartiers, espaces verts et jeux pour enfants en remplacement des parkings, déplacés, nouvelle gare routière…. Ce projet tant attendu par les habitants de la ville qu’ils n’y croyaient même plus, nécessite une médiation forte. Un projet de cette ampleur, ça dure longtemps, ça crée beaucoup de nuisances, ça ne plaît pas à tout le monde, c’est difficile à comprendre et aussi ça met un coup de projecteur sur un quartier, ça en révèle ses qualités et ses dysfonctionnements, ça crée de l’enthousiasme et de l’inquiétude.

Associées à l’Agence Ter, équipe de paysagiste-urbaniste, mandataire de ce projet d’aménagement, nous accompagnons Quimper Bretagne Occidentale et ses partenaires dans la conception et la mise en place d’une démarche de médiation urbaine et culturelle permettant d’associer les habitants, de les informer et de préfigurer des usages à venir. Pour mener cette aventure de longue haleine, nous avons embarqué le collectif Tempête et l’illustrateur Baptiste Alchourroun.

ACTIONS
Plus d'infos

Mission

Élaboration d’une démarche d’animation, préfiguration et accompagnement du chantier avec les habitants et riverains, conception et mise en œuvre de la communication

Date

2019 – 2024

Type de marché

Projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Quimper

Commanditaire

Quimper Bretagne Occidentale

Équipe

Agence TER, paysagistes-urbanistes (mandataire)
Arcadis
Ney & partners
Concepto
Cuesta (co-traitants)
La page Facebook Gare-Parc