Traversées & escales
Vallée de la Vilaine
Le bilan
Pour clore ce long projet, Rennes métropole nous a confié la réalisation d’un bilan pour évaluer de façon participative les actions menées mais aussi dessiner des perspectives: les enjeux de gouvernance, la place de l’agriculture dans le projet, les perspectives de gestion et d’animation durables de la Vallée.
En janvier 2020, un séminaire a réuni aux Ateliers du vent la communauté des acteurs de la Vallée de la Vilaine. Les conclusions ont ouvert des pistes à explorer qui nous ont amenées à analyser plusieurs expériences inspirantes, notamment le Parc naturel urbain de Strasbourg que nous avons visité et l’Hôtel Pasteur. Fortes de ces nouveaux apports, nous avons une fois de plus arpenté la Vallée de la Vilaine en nous questionnant autour des enjeux agricoles du territoire lors d’une « Traversée des sols » imaginée en lien avec la fête Du champ à l’assiette.
Parallèlement à ce travail de recherche, avec le webmedia Kub nous avons réalisé un film qui revient sur les temps forts de l’Année de la Vilaine et interroge les principaux protagonistes sur l’avenir du projet.