Le département de la Seine-St-Denis pilote l’extension du T1, ce tramway qui relie Asnières à Noisy-le-Sec en passant notamment par Saint-Denis, Bobigny. Le projet prévoit de prolonger cette ligne jusqu’à Val de Fontenay créant ainsi une connexion absolument nouvelle entre ces villes de l’est parisien : Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Val-de-Fontenay. Comme beaucoup d’autres villes ayant aménagé un tramway, la direction de la culture du département a émis l’hypothèse de lancer un programme artistique pour accompagner ce projet. En 2015-2016, nous avons travaillé sur cette hypothèse…
Aux côtés de l’Agence ARTER en charge d’un diagnostic territorial et technique du programme artistique du tramway T1, nous avons réalisé une analyse sensible du territoire. Nous avons fait le choix d’écouter attentivement une dizaine d’artistes menant des projets autour du tracé du futur tramway. Notre objectif : faire appel à l’expertise artistique pour décrire le territoire et interroger des pratiques dont les méthodes pourraient fonder un futur programme artistique. Ce diagnostic a pris la forme d’une webradio, cartographie sonore du territoire : Tramway1communauté réalisée avec Axel Meunier, chercheur et cartographe. Notre ambition : dans ce territoire accueillant déjà mille et une initiatives, ne pas importer des œuvres d’art mais créer un programme d’art utile au territoire qui valorise l’existant, les acteurs comme les projets. Pour des raisons de moyens et de gouvernance, ce programme n’a pu aboutir, mais cette expérience nous aura permis d’imaginer de nouveaux formats d’art public plus contextualisés, moins figés.
Avec : Olivia Rosenthal, écrivaine, et Philippe Bretelle, graphiste ; Batsch, graffeur ; Barbara Migny, artiste de rue, membre du collectif Bondyzarts et directrice de La Compagnie Lala ; Benoit Labourdette, cinéaste, en résidence à la Maison Populaire de Montreuil ; Nancy Ottaviano, architecte doctorante, membre du collectif d'architectes Quatorze à Montreuil ; Wael Sghaier, "touriste professionnel" et bloggeur, créateur du projet Mon incroyable 93 ; Nil Dinc, fondatrice du groupe d'expérimentations sociales et théâtrales Gongle à Montreuil ; Jean-Luc Paliès, fondateur d’Influenscènes à Val-de-Fontenay ; Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, plasticiens ; Clément Aubry, plasticien.