Mission art et renouvellement urbain

Mas du Taureau, Grand Lyon , 2015-2016

En 2015, la Métropole de Lyon s’apprête à lancer les nouveaux programmes de renouvellement urbain, les NPRNRU2 dans 8 quartiers prioritaires de la métropole. Des quartiers dont les noms véhiculent un imaginaire fort : Le Mas du Taureau, la Duchère, Villeurbanne… Pour accompagner cette nouvelle phase du programme la Métropole a souhaité mettre en place des démarches artistiques. Nous l’avons accompagnée dans la définition de ce projet.

Suite à un premier état des lieux des actions possibles à l’échelle des huit territoires de la Métropole mené avec l’agence ARTER, une action pilote a été mise en place sur le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, quartier emblématique de la politique de la ville en France.
Nous nous sommes appuyées sur une dynamique présente sur le territoire réunissant le collectif d’architectes les Pourquoi Pas, l’école d’architecture ENSAL installée à Vaulx-en-Velin et le Grand Projet de Ville. Cette dynamique avait pour but de « faire avec les habitants » et de les associer à de petits aménagements du quartier. Nous avons proposé de créer un pont entre cette démarche d’empowerment, les associations historiques du quartier et le projet d’aménagement pour prototyper collectivement la médiathèque, futur équipement de quartier. Un lieu éphémère appelé la Fabriqueterie, espace de création et de production ouvert à tous, a ainsi été mis en place sur l’été 2016 dans un ancien local au cœur du quartier. Par la suite les Pourquoi Pas ont continué d’investir le quartier et d’agir avec les habitants.
Le blog
Plus d'infos

Mission

Art et renouvellement urbain

Date

2015-2016

Type de marché

Marché à bons de commande

Commanditaire

Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon

Équipe

Arter (mandataire)
Smile & Co (co-traitant)
Cuesta (sous-traitant)