Tout est parti d’une question de concertation. Comment dépasser les réunions publiques qui mobilisent toujours les mêmes, comment construire à plusieurs : l’aménageur, les habitants, les urbanistes plutôt que de rester camper sur ses positions ?
Sur le premier round de « Gagner du terrain », nous avons pris au mot l’aménageur Territoires & Développement en proposant un dispositif pour que tous les acteurs du projet (habitants et acteurs du quartier, commanditaires et architectes) mettent en scène les aménagements qui manquent sur le quartier pour « faire un pique-nique », « boire un coup » ou « jouer avec le sable », mais aussi ce qu’il faut à tout prix conserver pour « faire une partie de paintball Fortnite », « des graffitis en famille » ou « méditer », autant de défis identifiés au cours de 3 ateliers de travail.
Ces ateliers ont permis de définir les accessoires nécessaires pour mener à bien les défis, les espaces à investir, les participants concernés. Au cours d’un grand week-end festif, les défis ont été relevés par des équipes constituées pour l’occasion. Cinq points de vue conçus par le collectif Tempête ont été matérialisés et répartis dans l’espace permettant aux équipes de prendre la photo du défi qu’elles souhaitaient mettre en scène. Au cours de cet événement plus d’une centaine d’images ont été réalisées et affichées dans le Pavillon de la Courrouze rendant très lisible les défis favoris. Ces représentations ont permis de prototyper les activités et usages souhaités dans l’espace public. Dans un second temps, nous avons analysé ces matériaux pour produire une « carte des préconisations des conditions à préserver et des aménagements et actions à réaliser » sur ce cœur de quartier qui a nourri le projet du studio Secchi-Vigano.