Gagner du terrain
La Courrouze, Rennes , 2018-2023
Terrain d’aventures géant parsemé d’étendues d’eau, d’immeubles, de friches industrielles, d’arbres et de talus, la Courrouze à Rennes, ancien site militaire de production de munitions, est un espace en pleine mue urbaine. Si plus de la moité de la ZAC a été aménagé, les habitants des autres quartiers de Rennes ignorent encore ces espaces atypiques où cohabitent joyeusement graphs et herbes folles ainsi que de beaux espaces publics et aires de jeux minutieusement dessinés par le studio Secchi-Vigano.
Pour répondre à ces attentes, Territoires & Développement, l’aménageur de la ZAC, a souhaité impliquer au maximum les habitants dans l’aménagement du quartier pour qu’ils proposent, voire participent à la fabrication des aménagements dont ils rêvent. Oui mais comment faire ? Avec le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE, nous avons mené l’enquête pour comprendre d’abord quels étaient les défis du quartier, ce qui manquait pour mieux vivre à la Courrouze. 35 défis ont été repérés : des aménagements, mais pas seulement, beaucoup de choses à préserver aussi et des activités à enclencher. Ces 35 défis, les protagonistes du projet (habitants, acteurs, architectes, aménageurs) les ont représentés in situ en se mettant en scène et se photographiant. Les 3 favoris, les plus représentés, ont ensuite été co-construits et réalisés à l’échelle 1. C’est ainsi qu’en 2020 on peut Danser avec la Courrouze, Escalader la Courrouze et y Jouer !
Après ces deux années sur le cœur de la ZAC, la démarche a migré sur d’autres secteurs en transformation : le secteur Pilate dont l’aménagement des espaces publics largement réalisé interrogeait les habitants, puis le secteur Dominos.