Territoires en commun

Bourges, Guichen, Mantes, Niort

Pour repenser les politiques culturelles par une approche territorialisée, passer à la loupe les territoires a été nécessaire pour saisir leurs particularités locales, prendre la température auprès des acteurs culturels, des services et des habitants.

Pour ce faire nous avons débuté la mission par un atelier d’embarquement ouvert aux acteurs locaux (et pas seulement culturels !) et habitants pour constituer un groupe relais dans chaque territoire. Il sera notre complice dans la mise en place d’un questionnaire diffusé à la population.

Pour recueillir les pratiques quotidiennes et culturelles des habitants, un questionnaire a été mis en place sur chaque territoire pour connaître les loisirs et pratiques culturelles des habitants et interroger les manques qui pourraient exister. Il a été mis en ligne et diffusé par de multiples canaux, tant numériques que de terrain (présence sur les marchés, arpentage des villes, ateliers hors les murs…). L’objectif était bien de pouvoir quadriller le territoire et aller au plus près des habitants pour recueillir leur parole. A Niort, nous avons eu la chance de collaborer avec les étudiants Licence 2 Info-comm avec qui nous avons réalisé des micros-trottoirs sur l’espace public. A Guichen, nous avons fait vivre l’enquête sur les ondes en imaginant avec notre partenaire Radio laser des émissions sur les défis de la ville.

Lien vers les émissions Guichen sur Radio Laser :
Habiter et Grandir à Guichen Pont-Réan
Prendre soin de son territoire et de soi-même
Se déplacer et se relier

Pour éplucher les résultats, nous avons mené une séance de dépouillage collectif dans chaque ville où l’ensemble du groupe relais et les services des communes étaient invités à découvrir les réponses des habitants et à relever les points saillants, ce qui ressortait le plus ! Un bon temps de cohésion et de mise au travail entre services, habitants et acteurs locaux qui se côtoient mais ne se rencontrent pas forcément dans un cadre tiers.

La dernière étape était de partager l’enquête avec les habitants lors d’un temps convivial et de faire réagir les habitants sur ce qui ressortait : les constats partagés, les controverses et les aspirations communes. A Guichen, ce temps a pris la forme d’un Grand bazar du futur. Toute la journée, les personnes ont pu réagir, compléter et voter pour des fiches actions que nous avions imaginées pour répondre aux défis. Des podcasts sonores ont été imaginés par les habitants à cette occasion toujours en partenariat avec Radio laser. Ecouter les podcasts.

A Niort, la restitution a pris la forme d’une journée d’exposition et d’échanges à l’Îlot sauvage lors de laquelle les habitants, les acteurs associatifs, les services et élu.es de la ville nous ont rejoint pour mettre en partage le diagnostic réalisé et envisager les défis pour demain.