Les Jardins du presbytère
Breteil , 2021 - 2023
A son arrivée aux manettes de la commune en 2020, l’équipe municipale de Breteil a souhaité sauver un coin de nature en plein cœur de la ville, une friche paysagère qui fut autrefois les jardins du presbytère. Sa volonté : créer un espace vivant au cœur de la commune qui évolue au fil des saisons et soit un refuge de biodiversité, mais aussi un espace vecteur de liens, catalyseur de sociabilité. Ce défi nous avons décidé de le relever avec Léa Muller.
La friche paysagère de 9000 m2 en plein cœur de la petite commune de Breteil de 3700 habitants était censée accueillir un lotissement de petits immeubles. Les nouveaux élus ont décidé de déplacer ce projet et de sauver cet espace à la biodiversité riche en créant la place publique, l’espace commun qui manquait à la commune. Pour construire ce projet, il fallait écouter les habitants et acteurs, leurs envies, leurs attentes, ce que nous avons fait au cours d’ateliers. Il fallait également arpenter l’espace, relever les espèces, les variations de terrain, les points de vue. En ressort une esquisse partagée avec les habitants et acteurs de la commune. La seconde phase du projet vise la réalisation d’une partie du jardin en s’appuyant notamment sur des chantiers participatifs pour réaliser une partie des ouvrages, des plantations et un kit festif construit avec les habitants qui sera utilisé les jours de fête.
La photographe Lise Gaudaire est également allée à la rencontre des acteurs et actrices du chantier des Jardins du Presbytère pour réaliser une série de clichés racontant la démarche.