Les Joséphines

Saint-Ouen , 2021-2022

Dans la dynamique du Grand Paris et avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques, de nombreux projets urbains XXL voient le jour à Saint-Ouen. L’espace public audonien se réinvente au rythme de ces grands bouleversements. Comment construire nos repères dans un territoire en mouvement ?

C’est la question que nous nous sommes posés avec les élèves du collège Joséphine Baker à Saint-Ouen qui nous accueille cette année pour une résidence artistique dans le cadre du dispositif In Situ porté par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ces rencontres avec les collégiens s’organisent sous la forme d’une résidence d’urbanisme culturel associant l’artiste Maïda Chavak. Trois classes de 6ème et 5ème se prêtent au jeu et nous livrent leur regard sur l’espace public, entre lieu des possibles, jungle urbaine et espace d’émancipation.

Au fil des ateliers, le territoire se dessine, se raconte et se pratique. Nous partons, micro en main avec les collégiens, pour des marches exploratoires afin de récolter des portions du territoire. La communauté des Joséphines voit le jour. Les élèves ferment les yeux pour voir leurs visages, leur donner du caractère, imiter leurs allures et peindre leurs silhouettes.
Ces personnages fictifs, humains ou non-humains, inscrits dans le passé, le présent ou le futur de la ville, tout droit sortis de la tête des adolescents prennent la parole et offrent une lecture singulière de leur territoire. Une séance d’enregistrement est organisée au studio de Mains d’œuvres avec l’équipe de la Momo pour enregistrer les voix des Joséphines.

En passant par la fiction, les collégiens abordent avec humour et imagination des enjeux forts de leur territoire. Les 14 Joséphines nous parlent de lieux qui fédèrent à Saint-Ouen, de l’arrivée des Jeux Olympiques, des chantiers, de la promesse du « rêve Audonien », des anciennes usines, de gentrification, du Parc des Docks, des inondations de 2054 …etc.

Les visages et les voix des Joséphines sont à découvrir sur de grands collages réalisés avec les élèves dans le collège et dans les rues du quartier. La restitution de cette résidence prend la forme d’un parcours dans la ville guidé par les collégiens, l’occasion de faire découvrir à leurs familles mais aussi aux futurs 6èmes et aux parents d’élèves leur quotidien dans les rues de Saint Ouen.

Cliquez ici pour découvrir la voix des Joséphines et rendez-vous plus bas pour découvrir leurs visages dans le carnet.

Plus d'infos

Mission

Conception et coordination d’une résidence artistique d’urbanisme culturel dans le cadre des résidences In Situ

Date

2021-2022

Type de marché

Convention de partenariat

Commanditaire

Département de la Seine-Saint-Denis

Équipe

Cuesta (mandataire)
Maïda Chavak (artiste associée)