2050

Guichen Pont-Réan

Imaginez des abords d’écoles sans voiture, des chemins entre les arbres avec cabanes, parcours, couleurs et biodiversité : c’est le pari de la première expérimentation dans le cadre de la démarche Guichen Pont-Réan 2050. « La Rue aux Enfants », menée avec des étudiantes du Master CAPS (Approches Créatives de l’Espace Public à l’Université de Rennes 2), visait à construire avec les enfants de Pont-Réan leur rue idéale, à partir de ce qu’iels avaient imaginé.

Après un atelier pour imaginer avec les enfants comment les espaces publics autour de l’école pourraient être améliorés, nous avons mené un chantier participatif avec les deux écoles primaires de la commune, de la petite section au CM2, pour concilier les envies des enfants et les enjeux qui traversent la commune. 8 ingrédients pour concevoir une rue adaptée aux enfants, c’est l’hypothèse que nous avons pu tester avec l’expérimentation : se repérer, s’exprimer, imaginer, rencontrer le vivant, éveiller les sens, vivre une aventure, libérer le vivant et colorer la ville. Ainsi, pendant 2 jours, les enfants ont construit leur espace public de demain : cabanes, parcours ninja, écuroduc, nichoirs, hôtel à insectes, panneaux de revendications, fanions et peinture.

L’autrice et metteuse en scène Claire Laurent a également été embarquée dans la démarche pour imaginer, écrire et répéter l’hymne de la Rue aux enfants lors d’ateliers en classe. Cette œuvre participative a été chanté collectivement lors de l’inauguration, avec l’accompagnement de la contrebassiste et accordéoniste Morgane Labbe. Enfin, les enfants ont pu immortaliser les moments du chantier participatif par une documentation photographique : « La Rue aux enfants vue par les enfants ».

L'expérimentation La Rue aux enfants - Reportage de France 3