Gare-Parc

Quimper Bretagne Occidentale

Trois fresques sont réalisées au fur et à mesure de l’évolution du chantier.

A l’été 2020, l’illustrateur Baptiste Alchourroun imagine un jeu de cartes Gare-Parc déployé le long des palissades de chantier. A l’image d’un jeu de tarot, la fresque nous renvoi à un futur proche, une manière de parler de l’avenir et ce que la future gare nous évoquera demain : le voyage, le courant, les retrouvailles, la foule, la houle, le chantier, le train, les contretemps et les arrivées.
Elle est tantôt visible sur les quais de la gare pour accueillir les voyageurs, tantôt à la base-vie du chantier pour souhaiter la bienvenue aux ouvriers.

A l’automne 2021, les enfants du centre de loisirs Edmond Michelet ont peint une fresque de 15 mètres de long avec le collectif Tempête sur le tableau de bord qui accueille toutes les informations sur le projet devant la gare. Le thème de la fresque des enfants, c’est la gare du futur ! Et ça laisse imaginer plein de choses !
Le collectif Tempête basé à Douarnenez investit et questionne les domaines de la scénographie à travers différentes pratiques et supports d’interventions. Micro-architecture, signalétique ou ateliers participatifs sont autant de moyens pour créer des rencontres, de la réflexion et favoriser des apprentissages croisés.

Au printemps 2022, une équipe d’enfants de la Maison Pour Tous d’Ergué-Armel a investi les abords de la gare pour concevoir collectivement une fresque au sol avec l’illustrateur Baptiste Alchourroun. Si l’objectif de ce parcours ludique est bien d’accompagner le trajet à pied des voyageurs depuis la sortie de la gare jusqu’à l’Embarcadère, la maison du projet ; c’est aussi l’occasion de collecter la parole des plus jeunes dans un projet d’espace public en mutation. Ils étaient invités à se munir de craies et de pochoirs aux formes variées et transformer les 200 mètres qui séparent la gare de l’Embarcadère en terrain de jeu. Les enfants avaient carte blanche pour penser et dessiner les jeux et les formes qu’ils voyaient pour cette partie de la ville.

DOCUMENTATION