Atlas du Belon

Quimperlé Communauté , 2021

Une rivière est-elle un paysage, une ressource, une énigme, une menace ? On la longe, on s'y baigne, on y pêche. Mais la connaît-on vraiment ? Celle qui passe est-elle la même qu'autrefois ? Et demain que sera-t-elle ?

Pour sortir d’un discours technique sur l’eau très dominant et peu appropriable et donner envie aux habitants de prendre soin de leurs rivières, la Direction de l’eau de la Région Bretagne et l’association Eau et Rivières de Bretagne ont souhaité engager une démarche expérimentale s’appuyant sur une approche culturelle. Pour la prototyper, ils ont choisi un fleuve pilote, le Belon dans le Finistère sud et nous ont confié le soin de concevoir, mettre en œuvre et modéliser le premier Atlas des Rivières de Bretagne en associant les habitants et les acteurs du territoire. Les artistes Sylvain Gouraud, Alexis Fichet et l’agence Lunaweb nous ont aidé à donner corps à ce projet. Cela donne un site internet collaboratif mêlant représentations artistiques, cartographies et contributions multiples qui donnent voix au fleuve.

ACTIONS
Plus d'infos

Mission

Mission d’accompagnement à l’animation de la démarche d’atlas des rivières de Bretagne et à la conception d’outils artistiques et numériques

Date

2021

Type de marché

Marché de prestations intellectuelles

Commanditaire

Région Bretagne

Équipe

Sylvain Gouraud, Alexis Fichet, Lunaweb