Zones à disponibiliser

Plateau de Saclay , 2015-2018

Sur le Plateau de Saclay, cluster scientifique et technologique très ambitieux du Grand Paris situé au sud de la capitale, l’agence West 8 s’est vue confier par l’Etablissement public Paris-Saclay la construction d’un parc : le Parc du Moulon, pensé comme l’espace public majeur du nouveau quartier. Quelques semaines avant la livraison du Parc, l’établissement public et les paysagistes se sont rendus compte que les usagers du site n’étaient pas impliqués dans le projet…

Intégrée à l’équipe West 8 et Polyptique mandatée sur ce projet de maîtrise d’œuvre paysagère, nous étions très peu intervenues sur les phases de définition et de conception du projet une fois le concours remporté en 2015. C’est au cours des derniers mois de la mission que nous avons été associées pour imaginer une manière de raccrocher les acteurs et les usagers à ce futur espace public et penser son animation.
Avec l’artiste-chercheur Axel Meunier, nous avons mis en place une méthodologie pour co-construire avec les partenaires et les usagers un programme d’actions artistiques sur le Parc du Moulon. L’enquête a révélé un projet d’aménagement (celui du Parc mais plus largement de tout le Plateau) très pensé et maîtrisé, qui laisse peu de place à l’appropriation spontanée. Elle nous a également permis de découvrir qu’il n’y avait aucun espace de négociations associant toutes les parties prenantes : l’établissement public Paris-Saclay, les collectivités locales, les grandes écoles, les étudiants, les urbanistes, le personnel du CROUS…
Cela nous a donné envie de créer une cartographie partagée du territoire interrogeant la question de la disponibilité : quels espaces restaient disponibles ou non programmés ? comment, en tant qu’habitant ou usager se rendre disponible au collectif ? Nous avons aussi créé une « assemblée » mixte et horizontale intéressée par la mise en vie du Plateau. A travers une série d’ateliers, le groupe constitué a pu inventer de nouveaux outils pour cartographier les réseaux et les initiatives, tester des modes d’organisation collectifs et préfigurer les usages possibles du futur Parc. La finalité de la démarche était de prototyper grandeur nature une action test pour une occupation festive et conviviale du futur Parc… Cette action qui impliquait de repenser les modes de faire et les relations entre les parties prenantes n’a finalement pas été autorisée mais sa préparation a permis de tester la question du collectif sur ce nouveau territoire.
Plus d'infos

Mission

Date

2015-2018

Type de marché

Accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine

Commanditaire

EPA Paris-Saclay

Équipe

West 8 (mandataire)
Polyptique (co-traitant)
Cuesta (sous-traitant) avec Axel Meunier (artiste)