Marche de femmes

Quimper , 2020

Comment les femmes se sentent-elles dans un quartier de gare ? L’aménagement de ces espaces de flux favorise-t-il l’égalité entre les hommes et les femmes ? Comment le mesurer ?

Ces questions préoccupaient la Région Bretagne depuis plusieurs années et surtout le pôle « Égalités des droits et innovation sociale » et la direction « Transports et Mobilités ». Le projet d’aménagement de la Gare de Quimper qu’elle finance en partie lui a offert un terrain concret pour poser ces questions et imaginer des traductions opérationnelles dans les aménagements à venir.
Connaissant le projet d’aménagement dans les moindres détails et bien connectées avec le quartier grâce à notre projet Gare-Parc, nous avons conçu et mis en œuvre une expérimentation inspirée « des marches exploratoires des femmes » et de protocoles des artistes associés de Cuesta, notamment « Plateau-Photo » de GONGLE afin de recueillir des données sensibles sur l’aménagement, mais aussi les modes de gestion et d’animation de ces espaces publics.
Cette expérimentation a pris la forme de deux marches d’une vingtaine de femmes mêlant questionnaire, observation, mise en scène collective et atelier d’analyse.
Cette expérimentation partagée avec l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement et tous les partenaires a permis de conforter le projet à venir mais aussi de pointer quelques problématiques qui n’avaient pas été soulevées, soulignant l’importance de prendre en compte l’expertise d’usage dans les projets d’aménagement.
Elle nourrira ce projet et d’autres projets de gare en Bretagne.
Plus d'infos

Mission

Diagnostic actif d’expertes d’usage pour l’aménagement de la gare de Quimper et son quartier

Date

2020

Type de marché

Commande de conception-réalisation

Commanditaire

Région Bretagne

Équipe

Cuesta