Grand Pari(s) culturel

Grand Paris Seine et Oise , 2017

En 2017, nous avons accompagné la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus grande du Grand Paris, regroupant 6 anciennes intercommunalités et réunissant 73 communes qui n’avait jamais rien construit ensemble…. Cette toute jeune communauté s’étant dotée de la compétence culturelle s’interrogeait sur quelle politique culturelle mettre en place sur un territoire aussi varié, assez cohérent d’un point de vue géographique car réparti de part et d’autre des boucles de la Seine, mais complétement hétérogène d’un point de vue social, regroupant des villes où l’ISF est le plus élevé de France et d’autres parmi les plus pauvres du pays. Avec le chercheur Raphaël Besson, de Villes Innovations, spécialiste des innovations territoriales, nous avons cherché à y répondre.

Nous avons proposé une méthode agile et collaborative pour construire cette stratégie culturelle que nous avons souhaité articuler pleinement à la question du territoire. Notre intuition : la culture est une ressource pour le territoire qui peut faciliter sa reconnaissance et sa construction, et réciproquement le territoire apporte des ressources (naturelles, économiques, urbaines…) qui nourrissent la dynamique culturelle. L’enquête nous a permis de prendre conscience de l’immensité de ce territoire et de sa difficulté de se penser comme un ensemble. Nous avons rencontré différents acteurs et lieux, pas seulement culturels, et mené des ateliers sur les attentes et envies communes pour poser les bases de cette stratégie que nous avons appelé le Grand Pari Culturel Seine et Oise. Avec le Master Ville Durable de l’Ecole de Design Nantes-Atlantique nous avons développé des outils inspirés du design thinking notamment une grande cartographie collaborative pour associer ces différents acteurs et élargir la question culturelle. Nous avons également proposé au Président de la communauté urbaine, à ses élus et aux agents responsables de faire un pas de côté et de découvrir un autre très grand territoire, Aix-Marseille, au cours d’un voyage d’études de trois jours qui a permis de découvrir plusieurs projets. Enfin, nous avons organisé un forum ouvert réunissant plus d’une centaine d’acteurs du territoire pour imaginer les Cent (micro)chantiers du Grand Pari Culturel Seine et Oise.
*Le design thinking est une méthode d’innovation centrée sur l’humain. Empathie, créativité, co-création, itération et droit à l’erreur sont au cœur de cette méthodologie d’innovation. Elle a été largement diffusée en France par la 27ème région.
*Les forums ouverts : le but est de traiter une thématique complexe en peu de temps grâce à l'ensemble des personnes concernées. Les sous-parties des thèmes vont être discutées de façon approfondie, et l'ensemble des discussions va s'orienter naturellement vers la recherche de solutions. Les projets issus d'un Forum Ouvert sont très souvent à la fois concrets, innovants et pragmatiques.
Plus d'infos

Mission

Élaboration d’une stratégie culturelle

Date

2017

Type de marché

Marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Commanditaire

Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise

Équipe

Cuesta
Villes innovations
École de Design Nantes-Atlantique
Master Ville Durable