Sur un territoire densément peuplé, qui connaît de fortes mutations et regorge d’initiatives, Est Ensemble porte le projet de Parc des Hauteurs, avec les villes de Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, associant Paris, Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois. La Promenade des Hauteurs vise à relier les espaces verts et les points hauts du plateau de Romainville par un itinéraire de 42 km. Comment associer habitants et acteurs à ce projet de territoire ?
En collaboration avec GONGLE, une action pilote intitulée « Plateau photo » est mise en place. Un groupe composé de représentants associatifs, d’usagers, d’habitants est invité à parcourir des tronçons de la Promenade et à imaginer, à travers un dispositif photographique sur téléphone portable : « que pourrait-on faire ici ? ».
De nombreux scénarios d’activités et d’usages sont mis en scène collectivement au cours des ateliers. Ces contributions nourrissent l’étude à travers un fil rouge, qui vise à associer démarches artistiques et usages pour proposer des activations autour des grands thèmes qui ressortent de ces journées : bouger, glisser-grimper, jardiner, se rafraîchir, se rencontrer, explorer. Ces expérimentations préfigurent la future communauté de la Promenade des Hauteurs et convainquent les partenaires de lancer rapidement un programme d’animations pour faire vivre dès maintenant cet équipement à ciel ouvert.