Atlas des Rivières de Bretagne

Le Bélon, Finistère , 2021

Une rivière est-elle un paysage, une ressource, une énigme, une menace ? On la longe, on s'y baigne, on y pêche. Mais la connaît-on vraiment ? Celle qui passe est-elle la même qu'autrefois ?
Et demain que sera-t-elle ?

Le projet d'Atlas des Rivières de Bretagne est né d'une interrogation collective : comment prendre soin ensemble d'un cours d'eau ?
La Région Bretagne et l'association Eau et Rivières de Bretagne s'engagent dans une démarche expérimentale visant à valoriser les cours d'eaux et rivières du territoire. Cette démarche itérative vise à déférer une communauté d’acteurs, à mutualiser les innombrables connaissances d’un territoire et à faire émerger un outil collaboratif pour accompagner les actions futures : le site internet.

Le Bélon a été choisi comme territoire pilote pour lancer cette démarche qui vise à s'étendre à d'autres cours d'eaux en Bretagne. L'objectif de ce projet au long cours est d'expérimenter et déceler ensemble les clés de lectures pour mieux connaître et défendre la rivière.Une exposition se tient le vendredi 3 et samedi 4 décembre à Chapelle Saint-Léger à Riec-sur-Belon, venez-nous voir, les infos sont ici.

Plus d'infos

Mission

Date

2021

Type de marché

Marché de prestation

Commanditaire

Région Bretagne
Quimperlé agglomération
Eau et Rivière de Bretagne

Équipe

Cuesta (mandataire)
Lunaweb (développement web)
Alexis Fichet, Sylvain Gouraud (artistes)